La Sociale K est une fabrique de spectacles vivants, de scénographies et d’expériences artistiques et culturelles créée par Julia Figuière, Julien Posada, Florent Blondeau & Jean Christophe Caumes ; qui après des années de collaboration artistique et des kilomètres de routes parcourues ensemble ont décidé de fonder La Sociale K pour porter leurs rêves et leurs projets communs.

La Sociale K met l’ingénierie au service de l’artistique.

Il y a 4 ans, une idée folle est née : l’envie de concevoir un nouvel objet qui viendrait répondre à nos envies artistiques tout en nous offrant la possibilité d’un renouvellement de notre pratique du fil. Nous avons donc imaginé, conçu et construit une structure nommée « Nyctinastia » qui sert aujourd’hui de scénographie au spectacle In Bìlico ; nous invitant à imaginer de nouveaux espaces, de nouvelles contraintes et nous permettant de sortir du caractère linéaire du fil en développant la dimension de circulaire et de collectif.

La Sociale K ; une compagnie réunie autour d’une passion commune : le fil.

Nous développons une écriture spécifique du travail en trio sur le(s) fil(s) dans une recherche acrobatique et dansée, en utilisant nos corporalités et nos approches différentes de la discipline.

Dans nos créations, nous invitons le public à se projeter dans une lecture poétique de situations mises en exergue sur le fil en faisant écho à la fragilité, au côté éphémère et précieux de la vie et en mettant en valeur la notion d’instant présent. Nous utilisons le fil pour raconter l’humain, pour mettre en avant la beauté de la fragilité.

Nous explorons la place du corps sensible et du corps réflexe, la fragilité du geste, l’écoute et le rapport à l’autre, la capacité d’adaptation, la nécessité de l’ancrage face au désir de s’élever, la recherche de l’essentiel, la tension juste avant le point de rupture, l’absurdité de notre condition …

Création artistique / Production de spectacles / Organisation de formations et Workshops de fil de fer / Projets d’éducation artistique et culturelle / Échanges et expérimentations autour d’ateliers d’équilibre.

Créer ensemble

« Se mettre debout pour voir plus loin et accepter le déséquilibre vers l’avant »

Florent Blondeau

« Le fil est mon domaine, mon espace de liberté, mon petit havre de présent »

Julien Posada

« C’est du déséquilibre que naît la danse. Dépasser la précarité de l’équilibre sur un fil pour en jouer, en jouir, prendre plaisir à se mettre en danger, se sentir vivre »

Julia Figuière

2021-07-07T15:09:08+02:00

Julia Figuiere

Elle danse pendant 12 ans avec Josette Baïz et suit des cours au Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon. Elle découvre le cirque à Balthazar et poursuit sa formation à l’ENACR où elle se spécialise au fil de fer; elle poursuit sa formation à l’ESAC dont elle sort diplômée en 2010. Elle crée la Compagnie Gondwana (Cirque et musique jeune public). Elle intègre la compagnie Les Colporteurs et crée le spectacle Evohé.

2021-07-07T15:08:42+02:00

Julien Posada

Il rentre à l’École du Cirque Annie Fratellini à l’âge de 6 ans et y reste 12 ans pour suivre une formation au fil de fer au près de Manolo dos Santos. Il enchaîne ensuite les tournées sous divers chapiteaux et dans plusieurs cabarets (Cirque Knie, Cirque du Soleil, Cirque D’hiver, Cirque Romanes). Il intègre la compagnie Les Colporteurs pour la création des spectacles Le fil sous la neige et Evohé.

2022-03-24T09:11:55+01:00

Florent Blondeau

Après sa formation au CNAC, Florent rejoint la compagnie Les Colporteurs afin de participer à la création et la tournée du spectacle «Le fil sous la neige » puis il travaille également avec la compagnie AOC sur différents projets. Le fil l’a amené à explorer diverses formes d’expressions artistiques telles que le cirque, la danse, le cabaret, le cinéma. Florent garde toujours son rêve en tête : évoluer sur son fil comme d’autres sur terre…

2022-03-24T09:22:04+01:00

Jean-Christophe Caumes

Régisseur général, il s’assure du bon fonctionnement technique de la Cie, s’occupe de la régie lumière, de la conception et la construction de la structure, et de la scénographie. Depuis 2006, il contribue à de nombreux projets techniques et artistiques: Cie Le Pied sur la Tête, Cie La Manivelle, Footsbarn Travelling Théâtre, Les 26000 Couverts, La Fabrique Des Petites Utopies, Les Colporteurs, L’Ogrétoilé, Atelier Technique Scène, 2R2C, HMMH.

2021-07-07T15:05:50+02:00

Laure Bonnefond

Administratrice, elle est formée initialement au cirque (au fil) et dévie rapidement vers l’administration et la production de projets culturels. Elle s’installe en 2009 à Marseille où elle a travaille pour des lieux de création, de diffusion, des compagnies et des festivals de danse, cirque et arts de la rue. Depuis 3 ans, elle a complété son parcours par une formation en technique pour travailler également en tant que technicienne lumière et plateau.

Les collaborateurs

2021-07-07T15:07:45+02:00

Solènne Capmas

Passionnée par le Cirque sous toutes ses formes, Solenne est spécialisée dans le costume de mouvement. Sa démarche est de prendre en compte les contraintes techniques et le confort de l’artiste selon sa pratique et de l’adapter a toutes esthétiques, toutes dramaturgie. Elle a réalisé différentes créations costumes pour notamment l’Académie Fratéllini, le Cirko Vertigo ainsi que Zanzibar, Vost , Cubitus du Manchot, Rasposo, Les Philébulistes, les Gruss, le Collectif de la Bascule, le Piglet Circus,… Elle a obtenu le premier prix du costume de l’histoire du Festival Mondial du cirque de demain pour la funambule Tatiana Mosio Bongonga et a été exposé au Centre National du costume de Scène dans le cadre de l’exposition « En Piste ! les plus beaux costumes de cirque ».

2021-07-07T15:07:23+02:00

Alix Veillon

Création lumière. Ça a commencé par des flash et de la fumée sur les concerts, avant d’intégrer le département Lumière de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) en 2011 pour y découvrir le monde du théâtre. N’ayant pas complètement raccroché avec le stroboscope et les pogos, elle prend plaisir à passer d’un domaine à l’autre, en les mêlant dans les créations lumières et en échangeant différentes techniques d’éclairages. Cette richesse des pratiques elle la retrouve au sein du cirque contemporain ; en collaborant notamment avec Le collectif Petit Travers (Dans les plis du paysage, Nos chemins, Encore la vie..) ou encore l’Ensemble Tactus (Reset)…

2021-07-07T15:06:44+02:00

Éric Noël

Formé à l’esprit du théâtre d’intervention et de rue, à la manipulation de divers matériaux et à l’emploi d’outils chez Ilotopie il y a trente ans, Eric Noël est rapidement devenu constructeur puis concepteur de structures pour de nombreuses compagnies de cirque et de théâtre de rue. Collaborateur à la mise en scène et au design des spectacle pour Groupe F pendant 10 ans, il travaille désormais en partenariat sur des projets de scénographies innovantes.

2021-07-07T15:05:30+02:00

Dalila Cortes

Regard chorégraphique. Formée en danse contemporaine au CNSM de Paris, elle part ensuite à Mexico city au sein de Ballet Teatro del Espacio, pendant 2 ans. Elle se rend également au Brésil où elle pratique des danses traditionnelles, participe à la performance « Jogo coreografico » au centre chorégraphique de Rio, et enseigne la danse contemporaine dans les favélas de Vigario Geral et Parada de Lucas. De retour à Paris, elle obtient son diplôme d’état en danse contemporaine et s’associe en tant qu’interprète, aux compagnies Arthur Harel (LA horde), Massala, François Chaignaud; Cecilia Bengolea. Elle réalise de nombreuses actions culturelles en milieu scolaire, IME, musées, et au centre pénitentiaire de Fresnes. Les chorégraphes tels que (LA)Horde, Kubilai Khan Investigations, Shonen, Léo Lerus et Blanca Li, l’engage ponctuellement dans le cadre de performances et défilés de mode. Elle est actuellement interprète et collaboratrice artistique au sein des compagnies; Koracorps, Kivuko, Ridz, et Shönen.

2021-07-07T15:05:04+02:00

Julien Lambert

Artiste de cirque, il se forme au CNAC en main à main et corde raide. En 2000 avec Archaos, et s’intéresse à la relation acrobatie et théâtre. Il rejoint le metteur en scène italien Barberio Corsetti, avec lequel il entreprendra une quinzaine de créations : de cirque, de théâtre et d’opéra, en tant qu’acrobate, acteur physique et mime. Puis il travaille avec différentes compagnies de danse, de théâtre et de cirque (No Gravity Danse, Underclouds, les Colporteurs…)

2021-07-07T15:04:40+02:00

Antonin Leymarie

Musicien, il est à l’initiative de plusieurs groupes tel que Le Marin, Surnatural Orchestra,l’Imperial 4 tet, Le Magnetic Ensemble. Il a co-écrit la musique et pris part à de multiples spectacles de Joël Pommerat – compagnie Louis Brouillard et Les Colporteurs. C’est un artiste multi-facettes. Sans cesse porté sur l’évolution de son jeu de batterie, il développe des  machines sur la batterie qui l’emmènent dans un univers empreint d’électro.

2021-07-07T15:04:02+02:00

Morgan Romagny

De la marionnette au nouveau cirque, de la danse au théâtre, son côté créatif l’emmène à collaborer avec le théâtre Dromesko, « Grande » de Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel, « le Goret » de Johanny Bert, le Cirque Électrique, « Sécurilife » cie la Belle Meunière… Il travaille par intermittence comme régisseur lumière pour la MC2 de Grenoble, le Montfort théâtre, la grande halle de la Villette, le théâtre de la Renaissance, le théâtre de la Croix Rouss. Il donne naissance à « Rural Brutal », projet musical d’un homme orchestre, cocktail d’instruments vintage et de sonorités électro contemporaines. Il sort son premier album « Le Dernier Coup » en 2016. Il se forme au métier de régisseur général pour reprendre un chapiteau à son compte et lance le projet « Le Trimardeur », club à caractère itinérant alliant musique électronique et baloche d’antan.

2021-07-07T15:03:15+02:00

Mathieu Rouquette

Il découvre le cirque a l’âge de 6 ans et chemin faisant se professionnalise à travers les grandes écoles françaises en trapèze et portées en mains à mains. Passionné par le cirque et la bricole, il poursuit son chemin dans la technique de spectacle en tant que régisseur de compagnies, festivals, et travaille à Archaos, Pôle National Cirque.

2022-03-28T16:49:02+02:00

Marie Le Corre

Elle commence le fil à l’âge de 16 ans à l’école de cirque de Châtellerault avant de poursuivre ses études circassiennes à l’école de cirque de Québec, d’où elle sortira diplômée en 2014. Après trois années de scène Nord Américaine, elle revient s’installer en Europe et rejoint l’équipe du cirque Électrique en France, ainsi que la compagnie Franco-Allemande Cirque Bouffon. Depuis fin 2020 elle écrit et met en scène son premier projet en cirque-théâtre.

Artist Profile

Helen Early
Backler

Born 1986, Perth, Western Australia

Photo

Jéremy Paulin.

texte à créer

Création logo & site internet : PYG !